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BONNARD (Pierre), enfaut au pate de sable 1894 - BEETHOVEN, variations sur une marche de Dressler 1782



BONNARD (Pierre), enfaut au pate de sable 1894 - BEETHOVEN, variations sur une marche de Dressler 1782
(taille reelle)
Pierre BONNARD - enfant au paté de sable 1894 ()


Nos enfants, c’est notre éternité

Robert DEBRE - Ce que je crois

Pierre BONNARD - enfant au paté de sable
Cette toile au format insolite est le quatrième feuillet d'un paravent démantelé après la mort de l'artiste, dont les trois autres panneaux, représentant un paysage, sont aujourd'hui conservés au Museum of Modern Art de New York. Cette oeuvre appartient à la période nabie de Bonnard, durant laquelle il s'inspire beaucoup de sujets tirés de la vie familière qu'il traite avec une distance savoureuse, combinant observation, humour et tendresse. Une grande sérénité se détache de cet enfant accroupi et gracieux observé à son insu et dont la tête, couverte d'un béret trop grand, ressemble à un champignon.

Illustration musicale: Luwig Van BEETHOVEN, variations sur une marche de Dressler
Les Variations pour clavier sur une marche de Ernst Christoph Dressler WoO 63 de Ludwig van Beethoven ont été composées en 1782 et publiées par Johann Michael Götz, éditeur à Mannheim en 1783, avec une page de garde en français, sous le titre Variations pour le Clavecin sur une Marche de M. Dressler composées par un jeune amateur, Louis van Beethoven, âgé de dix ans. L'œuvre est dédicacée à la comtesse Wolff-Metternich et c'est la première publiée par Beethoven alors âgé de douze ans. Beaucoup plus tard Beethoven écrira sur un exemplaire des trois sonates WoO 47: « Ces sonates et les Variations de Dressler sont mes premières œuvres ».